IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
Règlement de la F1cup
JTarJ
posté 09.09.07 à 08:13
Message #1


Méchant Modo
******

Groupe : Administrateur
Messages : 5772
Inscrit : 31.08.04
Lieu : Nanterre (92)
Membre no 2
Team : Staff



Voici le règlement de la F1cup, ce sont les règles qui régissent la compétition, et uniquement dans la compétition, je vous rappelle que d'après la charte du forum, un mauvais comportement peut également entrainer des sanctions dans la compétition, comme le règlement dans sa version complète est longue, et assez détaillée, nous avons préféré proposer le règlement en deux versions :
  • La version courte : Qui contient toutes les informations de base que vous devez savoir pour participer à la F1cup et donc que vous devez lire avant de vous inscrire
  • La version complète : Que vous pouvez lire si vous le souhaitez, et qui fera foi en cas de litige

Mais avant, il faut introduire la F1cup : Il s'agit d'une compétition francophone pour le jeu Generally, bien sur, la participation à cette compétition ne coute pas un rond, et tout le monde peut participer et il n'est jamais trop tard pour vous inscrire (donc même si vous venez en cours de saison, n'hésitez pas), jusque là, c'est classique

Note : Les nouveautés ou modifications du règlements seront affichés en rose soulignés, comme cette note.

Version courte du Règlement de la F1cup

Participation

Pour participer, il suffit juste de s'inscrire sur ce forum, de télécharger Generally et de s'inscrire à la compétition

Inscription

L'inscription se fait dans le topic d'inscription de la saison en cours, pour s'inscrire, il suffit de poster une réponse en donnant toutes les informations donnés par le premier post du topic d'inscription.

Inscription & Equipes

Tous les pilotes doivent être dans des équipes, les équipes peuvent être composés de un à trois pilotes.

Options

Il faudra utiliser les settings suivants :
Usure des pneus (Tyre wear) : 0 %
Consommation de carburant (Fuel consumption) : 0 %
Masse de carburant (Fuel mass) : 0 kg
Dommages (Damage) : 0 %
Vitesse de jeu : 100%

Voiture

Toutes les manches devront se faire avec la Formula (voiture incluse dans dans le pack d'origine du jeu)

Circuits

Il y aura 4 circuits par manche et 7 manches (donc 7x4=28 circuits au total par saison), les version d'entrainement seront disponibles au début de la manche, mais le temps final sera fait sur la version officielle qui sera téléchargé seulement lorsque vous vous "loggerez"

Sur la piste

Il n'est pas interdit de prendre des raccourcis, néanmoins, les circuits seront modifiés de sorte a ce que ça ne soit pas possible, par contre, il est interdit de passer par les stands. Mais en règle générale, les limite des checkpoints sont positionnés sur les "sunk tyres" (pneus blancs incrustés dans le sol qui vous font sauter lorsque vous roulez dessus), donc si vous roulez au delà durant votre tentative officielle, vous saurez que votre tour ne comptera pas !

Faire votre manche, étape par étape

Voici les étapes pour faire correctement votre course
  1. Une fois que vous vous êtes suffisamment entrainé, allez vous logger ici
  2. Une fois le fichier .zip contenant les 4 circuits officiels téléchargés, il faut extraire le fichier .zip dans le répertoire F1cup/Tracks
  3. Lancer votre copie de GR F1cup, sélectionnez votre pilote (vous devez courir seul) et les circuits officiels que vous venez de télécharger (pour les reconnaitre, c'est facile, c'est ceux qui ont un O suivi du nom du circuit), et démarrez la course, vous devez faire 5 tours sur chacun des circuits, pas plus pas moins
  4. Faites la meilleure course possible et le meilleur temps au tour possible
  5. Quittez GR, allez chercher les circuits, et mettez tous les circuits dans un fichier zip (que vous nommerez également "Manche(numéro de la manche)_(Votre pseudo)")
  6. Envoyez le fichier .zip à temps.f1cup@gmail.com
  7. Attendez votre résultat smile.gif
Le temps de login variera d'une manche à l'autre, et sera précisé a chaque début de manche, mais ça devrait être dans les environs de (Temps total sur les 4 circuits)+4 minutes

Classements

A la fin de chaque manche, il y aura un classement par circuit et un classement cumulé, le premier du classement cumulé est le vainqueur de la manche

Le barème de points est le suivant, les points pour chaque circuit de la manche
1er : 10 pts
2e : 8 pts
3e : 6 pts
4e : 5 pts
5e : 4 pts
6e : 3 pts
7e : 2 pts
8e : 1 pt
Exemple : si vous finissez 3e, 4e, 6e et 1er, vous marquerez 6+5+3+10=24 points pour la manche

Pour le classement par équipe, ce sont les points marqué par les 2 premiers pilotes du classement cumulé qui sont pris en compte

Les classements provisoires seront postés quelques minutes après la fin de l'épreuve (dans le pire des cas, le lendemain de l'épreuve), le classement définitif quelques jours après selon si il y a ou non des litiges et selon ma disponibilité.

Ce message a été modifié par JTarJ - 03.11.08 à 11:44.
Raison de l'édition : Mise à jour pour la S18


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JTarJ
posté 09.09.07 à 09:00
Message #2


Méchant Modo
******

Groupe : Administrateur
Messages : 5772
Inscrit : 31.08.04
Lieu : Nanterre (92)
Membre no 2
Team : Staff



Version complète du Règlement de la F1cup

Note : Les nouveautés ou modifications du règlements seront affichés en rose soulignés, comme cette note.

Introduction

Voici le règlement de la F1-cup, il est long, il est lourd, vous risquez de ne pas tout lire, ok, ok, mais il faut quand même préciser tout ce qui peut être fait ou non dans cette compétition même si la règle N°1 c'est de s'amuser ; et même si on n'arrive pas aux points ce n'est pas grave !
Enfin amusez-vous bien, que ce soit à la F1-cup ou sur le forum en général.

Ce sujet est ouvert pour toutes les questions à propos du règlement, suggestions à propos de ce même règlement et commentaires lors de l'apparition de nouvelles règles, mais tous les messages qui n'auront rien à voir avec ces cas cités précédemment seront supprimés.


Participation

Participation à la F1cup

Pour participer à la F1cup, il faut être inscrit sur le forum organisateur (celui-ci en l'occurrence) ou sur RaceSimCentral et télécharger ici une copie de Generally version 1.05 (dernière version en date)

La participation à la F1cup ou à tout autre activité organisée sur ce forum est gratuite, rangez vos cartes de crédits.

Afin d'éviter tout problème, faites en sorte de venir régulièrement sur le forum F1cup, en effet, il s'agit du lieu de vie central de la compétition et par conséquent, c'est là ou vous trouverez toutes les informations, les mails envoyés par les modérateurs étant communiqués uniquement pour rappeler la fin des manches et pour communiquer des informations très importantes.

Inscription et création d'une écurie et des pilotes

Une écurie peut se composer de 1 à 3 pilotes

Pour s'inscrire, il suffit de répondre dans le sujet « Topic d'inscription à la saison [xx] » ([xx] étant le numéro de la saison en cours ou à venir), en donnant les informations demandés dans le premier post de ce même sujet (c'est à dire pour les informations obligatoires : Nom de l'équipe, pseudo des pilotes, adresse email des pilotes et couleurs de l'écurie)

Vous pouvez vous inscrire à n'importe quel moment de la saison, ce n'est pas parce que vous avez raté le début de la saison que vous ne pouvez plus participer.

But du jeu

Le but de la compétition est de faire le meilleur temps possible sur les 4 circuits de la manche en cours


Équipes

Équipes

Les pilotes seront répartis dans des équipes allant de un à trois pilotes.

Couleurs

Chaque équipe doit choisir ses couleurs, chaque voiture à deux couleurs dans Generally, une primaire et une secondaire, quand on inscrit une équipe, on doit choisir ses deux couleurs de la façon suivante ([000] : Valeur de la couleur) :
[000]- [000]- [000] pour la primaire
[000]- [000]- [000] pour la secondaire

Il a trois valeurs pour les couleurs, la première pour le rouge, la deuxième pour le vert, et la troisième pour le bleu, en gros, si vous voulez une voiture toute rouge il faudra donner comme couleurs 255-000-000 255-000-000, vous pouvez modifier les couleurs dans le menu principal de Generally en cliquant sur « Options » puis « Pilotes » (« Drivers »)

Lors d'une saison, si deux équipes ont les mêmes couleurs, la première équipe inscrite gardera ses couleurs, et la seconde sera invitée a changer ses couleurs.


Épreuves

Login

La F1cup est une compétition qui se court avec un système de login, c'est à dire, que vous devez :
  1. Vous logger ICI
  2. Faire votre course
  3. Envoyer votre temps à temps.f1cup@gmail.com
Bien sur, le principe est simplifié ici, pour être complet il faudrait l'expliquer en 7 étapes, plus de détails dans le chapitre course

Vous pouvez vous entrainer autant que vous voulez avant de vous logger

Lorsque vous vous loggerez, l'heure sera enregistrée, néanmoins, c'est l'heure d'envoi du mail qui est considéré comme heure de fin de login, vous n'avez donc pas à vous « délogger » ou quoi que ce soit.



Caractéristiques générales

La voiture utilisée sera la Formula (voiture incluse dans dans le pack d'origine du jeu)

Lorsque vous vous loggez, vous disposez de quelques minutes (la durée exacte étant précisée en début de manche) pour télécharger les fichiers, faire votre temps, et renvoyer les fichiers à temps.f1cup@gmail.com, ce qui vous laisse le temps pour une seule et unique tentative sur chacun des circuits, donc assurez vous d'être prêts avant de vous logger.

Circuits

Il y deux versions des circuits du calendrier :
  • Les versions d'entrainement : qui sont disponible lors du début des manches. Elles vous servent à vous entrainer
  • Les versions officielles que vous téléchargez quand vous vous loggerez : C'est sur cette version que vous ferez votre temps définitif. Le nom du circuit sera différent : Ce sera O_(Nom du circuit), comme ça, vous pouvez pas confondre ^^
Chaque manche est composé de 4 circuits, ils seront tous disponibles au début de la manche, et vous pourrez donc vous entrainer dessus autant que vous voulez avant de vous "logger"

Options

Vous devez piloter avec un pilote humain qui à votre pseudo, si ce n'est pas le cas, il faudra en créer un qui à votre pseudo.

Avant de vous logger (et même lorsque vous vous entrainez, c'est mieux de s'entrainer dans les conditions réelles), assurez vous d'avoir les réglages suivants :
Usure des pneus (Tyre wear) : 0 %
Consommation de carburant (Fuel consumption) : 0 %
Masse de carburant (Fuel mass) : 0 kg
Dommages (Damage) : 0 %

La vitesse de jeu doit être de 100%, vous pouvez mettre plus, mais cela vous pénalisera…

Vous n'avez pas le droit de rouler avec des joueurs contrôlés par l'ordinateur : Vous devez rouler seul

Course

Voici les étapes pour faire correctement votre course
  1. Une fois que vous vous êtes suffisamment entrainé, vous logger ici
  2. Une fois le fichier .zip contenant les 4 circuits officiels téléchargés, il faut extraire le fichier .zip dans le répertoire F1cup/Tracks
  3. Lancer votre copie de GR F1cup, sélectionnez votre pilote (vous devez courir seul) et les circuits officiels que vous venez de télécharger (pour les reconnaitre, c'est facile, c'est ceux qui ont un O suivi du numéro de la manche), et démarrez la course, vous devez faire 5 tours sur chacun des circuits, pas plus pas moins
  4. Faites la meilleure course possible et le meilleur temps au tour possible
  5. Quittez GR, allez chercher les circuits, et mettez tous les circuits dans un fichier zip (que vous nommerez également "Manche(numéro de la manche)_(Votre pseudo)")
  6. Envoyez le fichier .zip à temps.f1cup@gmail.com
  7. Attendez votre résultat smile.gif
Il est interdit d'utiliser la technique du « wallbounce » (taper dans un mur pour gagner du temps), l'utilisation de cette technique entrainera une pénalité.

Il n'est pas interdit de couper les virages et d'utiliser divers raccourcis, néanmoins, les circuits sont modifiés de façon à ce que ce ne soit pas possible. Donc, les raccourcis éventuels dans la version d'entrainement ne le seront pas dans la version officielle, en règle générale, les limite des checkpoints sont positionnés sur les "sunk tyres" (pneus blancs incrustés dans le sol qui vous font sauter lorsque vous roulez dessus), donc si vous roulez au delà durant votre tentative officielle, vous saurez que votre tour ne comptera pas !

En revanche, il est strictement interdit de passer par la voie des stands.

Il est interdit de sauvegarder puis de charger la partie, sauvegarder / charger une partie entrainera une disqualification directe.

Il est aussi interdit de faire une pause en faisant Échap.

Envoi et vérification

Il faut envoyer votre temps à temps.f1cup@gmail.com avant que les xx minutes de la période de login soient écoulés.

Il faut mettre dans le mail, les 4 circuits ([Nom du circuit.trk]), vous devez envoyer ces trois fichiers dans un fichier .zip

Les temps ne sont pas vérifiés avant la fin de la manche, donc attention : la réponse automatique qui vous est envoyé vous prévient seulement qu'on l'a reçu, pas qu'il à été vérifié, donc encore une fois, faites attention à envoyer un temps qui respecte les règles.

Classements

Il y aura un classement sur chaque circuit, et un classement cumulé sur tous les circuits de la manche, celui qui a fait le meilleur temps sur le classement cumulé est le vainqueur de la manche

Le classement sera donné quelques minutes après la fin de l'épreuve (au plus tard le lendemain de la fin de l'épreuve), ce classement sera provisoire et sera posté dans le sujet consacré à la manche, et selon les cas (litiges, contestations), au mieux le jour même, au pire, quelques jours à une semaine après la fin de l'épreuve.

Égalités

Si plusieurs pilotes sont à égalité dans l'un des deux classements, ils seront départagés par l'heure du login : Ainsi celui qui se sera loggé et donc aura couru le plus tôt sera devant l'/les autre(s).

Si les pilotes concernés se sont loggés en même temps (à la seconde près), ce sera celui qui envoyé le premier qui sera devant.

La seule exception à cette règle concerne ceux qui ont du faire leur tentative en avance, ils seront dans ce cas forcément derrière les autres.

Triches et sanctions

Évidemment, si vous trichez, vous serez logiquement sanctionné (voir les sanctions ci-dessous). Mais bon, c'est vraiment très stupide de tricher car on est dans une compétition ou on est censé s'amuser et ou on a rien à gagner…

Les sanctions sont valables pour les tous les classements.

Les organisateurs considèrent deux types de tricheries :
  • Les fautes mineures : Entrainant une pénalité qui dépend de la gravité de la faute
  • Les fautes graves : Qui entrainent une disqualification directe de la manche.
Voici un exemple de fautes mineures avec les sanctions qui vont avec
  • « Wallbounce » (Taper sur les murs pour gagner du temps) : 2 secondes sur le temps du circuit ou cela s'est produit.
  • Passage par les stands : 2 secondes sur le temps du circuit ou cela s'est produit.
  • Envoi en retard : 1 seconde de pénalité sur chaque circuit.
  • Mauvaise voiture / Mauvais fichier / Mauvais circuit / Fichier Manquant : Le pilote est rétrogradé en dernière position
Voici un exemple de fautes graves
  • Modification de la voiture : La raison est logique ici.
  • Modification du circuit : Ici aussi.
  • Modification du fichier gr.ini : Pour modifier l'angle de vue, afin d'avoir une meilleure vue.
  • Utilisation du « Save » : Sauvegarder / Recharger pour pouvoir rattraper une erreur par exemple.
Cette liste est non-exhaustive : Ça veut dire entre autre qu'il n'y a pas la liste de toutes les triches possibles. Ca veut dire aussi, que si les organisateurs considèrent que vous utilisez une méthode de « triche » (ou plus précisément, une technique vous donnant un avantage injuste) non précisée dans le règlement, ils peuvent quand même vous sanctionner.

Deux fautes graves au cours d'une même saison entraine une disqualification de la saison en cours, trois fautes graves entraine une exclusion du championnat.

Saison

Saison

Chaque saison se jouera sur un total de 7 manches.

Résultats

Nous afficherons les résultats sur le forum F1cup, les résultats définitifs dans le topic : « Toutes les infos de la saison [xx] » ([xx] étant la saison en cours).

Le barème de points est le suivant, les points seront distribués pour chaque circuit :

1er : 10 points
2e : 8 points
3e : 6 points
4e : 5 points
5e : 4 points
6e : 3 points
7e : 2 points
8e : 1 point

Les points des classements par équipe des deux classements sont calculés en fonction des points gagnés par les deux meilleur performeurs de l'équipe lors de la manche.

Le classement des rookies concerne uniquement les pilotes qui font leur première saison de F1cup, les points Rookie ne s'additionnent ni au championnat pilote, ni au championnat par équipe, c'est un classement à part qui est censé désigner le meilleur débutant de la compétition. Il a son propre barème, les points, sont, à l'instar du classement général pilote, distribués sur chaque circuit :
1er : nombre de rookies
2e : nombre de rookies – 1
3e : nombre de rookies – 2
etc.

Le classement rookie à aussi un système de point bonus :
  • En cas de top 8 (si le pilote marque des points pour le championnat pilote) : + 1 point pour le championnat rookie
  • En cas de top 3 : + 2 points pour le championnat rookie
  • En cas de 1ere place : + 3 points pour le championnat rookie
Quand un rookie est disqualifié, il ne marque aucun point dans le championnat rookie. De même qu'en règle général, quand un pilote est disqualifié, il ne marque aucun point.

Un pilote faisant partie des têtes de séries du GWR (seeded drivers) ne peut pas être éligible au classement rookie.

A la fin de la saison, le champion pilote/équipe/rookie est bien évidemment celui qui à marqué le plus de points dans le classement général cumulé.

Si à la fin de la saison, plusieurs pilotes sont ex æquo (ont le même nombre de points), la place la plus élevée sera attribué a celui :
  1. Qui a le plus grand nombre de premières places.
  2. Si le nombre de premières places est le même, le nombre de deuxièmes places.
  3. Si le nombre de deuxièmes places est le même, le nombre de troisièmes places, et ainsi de suite jusqu'à ce que un vainqueur se dégage.
  4. Si cette procédure ne permet pas de dégager un vainqueur c'est celui qui aura accompli le meilleur temps total sur l'ensemble de la saison qui sera devant

Ligue

De temps en temps (une fois par an environ), une ligue F1cup sera organisé, les règles utilisés seront les mêmes que lors d'une saison classique, néanmoins, le déroulement de la ligue diffère de celle d'une saison classique en plusieurs points :
  • Pas d'équipes : Chaque pilote cours en solo
  • La ligue se divise en plusieurs phases
    • Les 3 premières semaines, il y aura 3 manches de qualification : Le déroulement des ces manches est exactement la même que lors des saisons classiques
    • Les 16 premiers du classement général a la fin de la 3e manche de qualification seront ensuite qualifié pour les 8e de finales qui se dérouleront lors de la 4e semaine, ils courront alors en duel.
    • Les vainqueurs des duels seront qualifiés pour les quarts de finales, les perdants courront une manche de classement qui déterminera le classement de la ligue de la 9e à la 16e place
    • Même chose pour les quarts de finale, les 4 vainqueurs des duels seront qualifiés en demi finale, et les pilotes éliminés feront une manche de classement qui déterminera le classement de la ligue de la 5e à la 8e place
    • Enfin, les gagnants des 2 demi finales se retrouvent en finale, les perdants se retrouvent en petite finale
    • Le vainqueur de la finale sera le champion de la ligue
    Comme lors des saisons classiques, chaque manche dure une semaine, donc, la durée de la ligue F1cup est la même que celle d'une saison classique de F1cup, seulement, pour la plupart des pilotes, ça durera moins longtemps tongue.gif

    Si il y a moins de 16 pilotes a l'issue des 3 manches de qualification, les x premiers pilotes (x étant le nombre de pilotes qui manque) seront directement qualifiés pour les quarts de finales
Conclusion

Je conclurais ce règlement en 7 mots : Bonne chance et que le meilleur gagne !

Ce message a été modifié par JTarJ - 03.11.08 à 11:42.
Raison de l'édition : Mise à jour pour la S18


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JTarJ
posté 24.11.07 à 11:48
Message #3


Méchant Modo
******

Groupe : Administrateur
Messages : 5772
Inscrit : 31.08.04
Lieu : Nanterre (92)
Membre no 2
Team : Staff



Proposition d'avancement de la date butoir

J'ai eu une idée que j'ai exposée ici, en fait, constatant que vers 19h-20h, c'est l'heure de pointe du forum, je propose donc au lieu de mettre la date butoir le samedi à 23h59 de l'avancer au samedi à 19h59, ce changement aurait pour effet de permettre de poster des résultats provisoires de une demi heure à une heure après la fin de la manche.

Pourquoi un délai de 30 à 60 minutes, tout simplement car la plupart des pilotes vont surement se logger et rouler à la dernière minute, ce qui fait qu'il faudra vérifier ces temps là avant que les résultats puissent être publiés. Bien sur, si je peut les poster tout de suite après, je le ferais. wink.gif

Vous pouvez votez jusqu'au dimanche 2 Décembre à midi

---
English translation

I've got an idea that I exposed here, actually, noticing that 19h-20h is forum's rush hour, I propose to put the deadline on Saturday at 19h59 (GMT+1) instead of the same day at midnight, this change would have to permit me to post results from an half-hour to an hour after that the round is finished.

I put this delay from 30 to 60 minutes, because I'm expecting that most of drivers will log on and race in the very last minute, so I'll have to check these times before that results could be posted. Of course, if I can post results right after the end of the round, I will do it wink.gif

You can vote until Sunday 2nd Décembre at 12h00 (GMT+1)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JTarJ
posté 02.12.07 à 11:56
Message #4


Méchant Modo
******

Groupe : Administrateur
Messages : 5772
Inscrit : 31.08.04
Lieu : Nanterre (92)
Membre no 2
Team : Staff



Les résultats du vote sont attachés, la date butoir sera donc le samedi 21h dès la première manche
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Vote1.png ( 2.82 Ko ) Nombre de téléchargements: 0
 


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 29.03.24 - 17:00